Numérique

Aides pour le numérique

Prêt d'ordinateur

Service réservé aux étudiants de l’université Jean Monnet.

Ce service, réservé aux étudiants de l'UJM vous permet de disposer d'un ordinateur portable selon vos besoins : à la journée, pour 3 semaines ou à l'année.
Un seul ordinateur par étudiant et dans la limite des PC disponibles. Consultez toutes les modalités d'emprunt sur le site web de la BU à la rentrée 2022/2023.

Aide Sociale Numérique 2022/2023

Ce dispositif prendra la forme, au choix de l’étudiant, d'un don d’ordinateur portable de type Chromebook, disponible dès acceptation de la demande, ou d’une aide financière pour l'acquisition d'un ordinateur neuf, reconditionné ou d’occasion, sur présentation d’un justificatif d’achat effectué entre le 1er juillet 2022 et le 10 novembre 2022.

Ce dispositif propose également une aide financière pour l’acquisition d'une connexion internet (box ou forfait mobile), cumulable avec l’aide à l’équipement d’un ordinateur.

Cette aide sera attribuée en fonction de critères sociaux dans la limite de l'enveloppe allouée à cette opération et du stock d’ordinateurs reconditionnés disponibles.

De plus amples informations sur le dispositif et son fonctionnement seront disponibles à la rentrée.

Tutorat Numérique Etudiant

Le Tutorat Numérique Etudiant a pour mission d'accompagner les étudiants de l'UJM dans leurs usages de l'outil informatique et des services numériques mis à disposition par l'établissement.

Il s'agit d'une mission pilotée par la Direction du Numérique mais menée par des étudiants, tuteurs, pour les étudiants ayant besoin d'accompagnement.

Le Tutorat Numérique Etudiant est accessible du lundi au vendredi de 11h00 à 14h00 puis 17h00 à 19h00 .

Pendant la période du 5 septembre au 28 octobre, des guichets d'accueil dédiés au TNE seront présents sur les campus Tréfilerie, Manufacture, Métare et Santé, situés à l'entrée des Services Communs de Documentation.
Ces accueils présentiels permettront d'accompagner efficacement les nouveaux étudiants de l'UJM.

Moyens d'accès au TNE :

Aide méthodologique pour l'apprentissage à distance

Le SUP (Service Universitaire de Pédagogie) a mis en ligne à disposition des étudiants un kit facilitant l'accès aux outils numériques disponibles, notamment pour le suivi des cours en distanciel.

Des tutoriels sont également proposés pour aider à la mise en place de ces outils.